06.09.85.04.21  

ENERGETIQUE-CHINOISE-limoux.fr 

     

Réflexions...

- psychologie & physique

- syncronicité

- les champs morphiques

https://www.cgjung.net/mlvf/int_mlvf.htm

 

Que pensez-vous du parallèle entre la psychologie de Jung et la physique nucléaire ?


M.L.v.F. - Les hypothèses fondamentales de la physique sont des images archétypiques, c’est-à-dire énergie, particules, etc. Ce sont donc en dernière analyse des images psychiques (mentales). Au contraire, si l’on descend dans les couches les plus profondes de l’inconscient, on parvient à une couche qui n’est pas purement psychique mais semble miroiter des faits physiologiques, ou plutôt atomiques. C’est comme si l’on s’approchait d’une réalité unique (que Jung appelle unus mundus) par deux côtés différents, qui n’est plus psychique et pas davantage matérielle, le " mystère de l’être ou de la vie " qui transcende notre compréhension. Mais les modèles que l’homme se fait se rencontrent, si l’on s’approche du côté matériel ou psychique.

 

R.B. - Quel est, à cet égard, le sens du grand livre Nombre et Temps, que Jung vous a confié avant de mourir, pour que vous l’écriviez à sa place ?

M.L.v.F. - Jung m’a seulement donné quelques notes qu’il a prises sur les qualités individuelles des premiers cinq nombres, mais il a laissé les allusions indiquant qu’il y avait là comme une suite à l’idée de la synchronicité. Le reste, je l’ai assemblé, clarifié aussi bien que j’ai pu. Ce qui m’a surtout aidée, c’est la découverte que, dans la Chine antique, les nombres étaient reliés naturellement à l’idée de synchronicité. Ce sont probablement les " Naturkonstanten "  de l’unus mundus, de l’être psychique et de la matière.

quelques sites ...miroir, miroir...

Liens: Ce site n'assume aucune responsabilité sur le contenu des sites autres

que ceux faisant partie du nom de domaine www.acupuncture-limoux.fr

Un exemple d'imagination prophétique : Diderot et les ordinateurs.

" Ce Comus est un charlatan du rempart, qui tourne l'esprit à tous nos philosophes, et son secret consiste à établir de la correspondance, d'une chambre à une autre, entre deux personnes, sans le concours sensible d'aucun agent intermédiaire. Si cet homme là étendoit un jour la correspondance d'une ville à une autre, d'un endroit à quelques centaines de lieues de cet endroit, la jolie chose ! Il ne s'agirait plus que d'avoir chacun sa boëte. Ces boëtes seroient comme deux petites imprimeries où tout ce qui s'imprimeroit dans l'une, subitement s'imprimeroit dans l'autre." (Lettre 84 à Sophie Volland

les aiguilles : une technique de pointe

Généralement, l'acupuncteur(e) insère les aiguilles à la surface de la peau d'un petit geste vif. Toutefois, pour diminuer, - ou même éliminer, toute sensation de douleur, certains acupuncteur(e)s utilisent un mandrin. Il s'agit d'un tube dans lequel le praticien insère l'aiguille, qu'il fait ensuite pénétrer du bout du doigt, avant de retirer le mandrin; le patient ressent alors beaucoup moins la piqûre. Cette technique souvent utilisée pour les personnes hyper-sensibles, parfois agées, ou avec les enfants ou pour pallier encore toute appréhension est à l'occasion utilisée dans notre Cabinet.

En plus de déterminer quels points doivent être stimulés, l'acupuncteur(e) doit insérer et manipuler l'aiguille de façon très précise. Deux paramètres sont pris en considération au moment de la puncture : l'angle et la profondeur d'insertion. Ils varient en fonction du problème à résoudre, de l'âge du patient, de sa constitution et de l'emplacement du point d'acupuncture. Par exemple, le point Jia Che (6E), situé sur la mâchoire, sera puncturé vers le bas pour une odontalgie de la mâchoire inférieure, vers la bouche dans le cas d'une paralysie faciale avec difficulté à mastiquer ou avec déviation de la bouche, vers le haut dans le cas d'une douleur du trijumeau et perpendiculairement à la peau dans un cas d'arthrite à la mâchoire.

Une fois l'aiguille insérée correctement, l'acupuncteur peut la laisser en place selon le temps qu'il déterminera de 10 à 30 minutes selon l'effet recherché, ou la manipuler pour renforcer certains effets thérapeutiques. 

Les aiguilles stériles

aux Normes CEE

sont TOUJOURS à usage unique.

*****

concernant l'électro-magnétisme des aiguilles elles-mêmes...

https://tuina.mtc.free.fr/page20.html