06.09.85.04.21  

ENERGETIQUE-CHINOISE-limoux.fr 

     

ces  MOTS..

 

résilience


rêve


sommeil


imaginaire


bonheur

ces  Livres...

 

Les Mots --Jean-Paul SARTRE 1964

 

 


Tout est langage - Françoise DOLTO

 

MARS  - Fritz ZORN

 

LES MOTS POUR LE DIRE - MARIE CARDINAL

 

L'Eloge de la Fuite Henri Laborit

 

FRAGMENTS d'un LONG VOYAGE

 

lE MURMURE DES FANTÖMES

ces auteurs

Gérard de Nerval

Arthur Rimbaud

Apollinaire

https://dadasurr.blogspot.com/2010/03/pre-dada-guillaume-apollinaire.html



C.G. JUNG


JACQUES  LACAN


Françoise DOLTO


REICH

 

Georges Pérec


Boris Cyrulnik


ces films

Iris

Les mots Bleus

 

La vie est un état d'éprit

 

ces Paroles & Musiques...

Paroles, paroles...

 

les mots bleus -Christophe

les métamorphoses

 

escher

 

archiboldo

 

magritte

 

dali

le silence 

Calligrammes

Calli-drames

Avez-vous fait le tour Complet ?

l'esprit d'escalier

L’Esprit de l’escalier, ou esprit d’escalier : expression française signifiant que l’on pense souvent à ce que l’on aurait pu et dû dire de plus juste, après avoir quitté ses interlocuteurs ; « l’inspiration nous vient en descendant l’escalier de la tribune », mot de Diderot, dans sonParadoxe sur le comédien.

Robert le Grand a écrit:

Fig. Avoir l'esprit de l'escalier, l'esprit d'escalier : avoir un esprit de repartie qui se manifeste à retardement, trop tard. 
   Cette apostrophe (de Marmontel) me déconcerte et me réduit au silence, parce que l'homme sensible, comme moi, tout entier à ce qu'on lui objecte, perd la tête et ne se retrouve qu'au bas de l'escalier. 
   Diderot,Paradoxe sur le comédien

 

Robert a écrit:

L'esprit de l'escalier «  le fait de ne pas pouvoir répliquer sur le moment et de réagir après coup » . S'oppose à l'esprit d'à propos, l'esprit de répartie. L'idée de départ est nettement exprimée par Diderot (Paradoxe sur le comédien) lorsqu'il écrit que «  l'homme sensible [...] tout entier à ce qu'on lui objecte, perd la tête et ne se retourne qu'au bas de l'escalier ».
Mais l'expression paraît être bien postérieure (Littré et P. Larousse l'ignorent; M. Rat cite Henri Lavedan). L'esprit de l'escalier correspondrait donc à l'esprit que donne (ou que rend) l'escalier, c'est-à-dire l'éloignement et le recul psychologique. Le choix d'escalier (on aurait pu parler de l'esprit du couloir, du corridor, de l'entrée, de la rue, etc.) n'est pas clairement motivé, sinon par des raisons formelles (identité de l'initiale des deux substantifs); il suppose le contexte d'un édifice à étages, et donc le milieu urbain.

« Plus tard seulement - car j'ai l'esprit de l'escalier-il m'apparut que j'aurais pu ré-torquer que si la Révolution va vite [...], en la circonstance elle avait affaire à des hommes qui vivent sur une autre ca-dence  [...]. » (M. Leiris, Frêle Bruit,)

 

.

.

DE NOS JOURS ...

https://lescalier.wordpress.com/2011/03/21/sans-voix/#more-1377

Topic...pic et colégrammes....

Topic peut-être :

  • en linguistique, un terme de sémantique équivalent à thème dans la terminologie anglophone
  • un terme informatique, difficilement traduisible en français et qui est fondamental dans le vocabulaire Topic Maps. Il représente un sujet unique et clairement identifié dans le contexte. Un Topic est en général un représentant (instance) d'au moins une classe. La propriété caractéristique correspondante définit un type du Topic. Les caractéristiques d'un Topic sont ses noms, occurrences et rôles dans les associations.
  • Dans le jargon informatique, un topic est un sujet de forum.
  • En argot policier un Topic signifie un Procès-Verbal.

en +++ Définition du mot TOPIC, Software développé par la CIA, capable d'effectuer une veille technologique grâce à une recherche de mots-clés.

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ams_tram_gram

 

Une formulette d'élimination est une comptine permettant de désigner une personne par le hasard dans un groupe.