06.09.85.04.21  

ENERGETIQUE-CHINOISE-limoux.fr 

     

la Langue des Oiseaux

Seul celui qui connaît la Langue des Oiseaux

pourra comprendre mes livres 

et comme le chien tu casseras l'os

pour en trouver la substantifique moelle " 

- Rabelais - page IV de Pentagruel -

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_des_oiseaux

https://langue.des.oiseaux.free.fr/

https://www.simorg.net/textographie/00-simorg.html

 

https://lesondelame.e-monsite.com/rubrique,la-langue-des-oiseaux,335095.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amphibologie

 

L'amphibologie permet fréquemment le mot d'esprit ou witz. Exemple : Un enfant sur trois naît indien ou chinois. C'est bien embêtant : ma femme en veut un troisième, et je ne parle aucune des deux langues. (Hervé Le Tellier, billet du site lemonde.fr). L'équivoque est encore plus facile en langue anglaise, dont la morphologie est réduite, et le jeu sur ces ambiguités a fait les beaux jours de Mad magazine, surtout dans les années 1950.

 

https://www.baglis.tv/religion-video/161-ange-angelologie/582-initiation-a-la-langue-des-oiseaux.html

Tout  est langage.

Françoise Dolto

le langage des Couleurs

On ne dit pas un stylo noir,

on dit un crayon de couleur !

Coluche


https://www.langagedescouleurs.net/

 

https://villemin.gerard.free.fr/Science/Couleurs.htm

Dominique Bourdin

L'inconscient est structuré comme un langage

Jacques LACAN


Proche du son, proche du sens

 

***

 

Le langage est un ensemble de signes (vocaux, gestuel, graphiques, tactiles, olfactifs, etc.) doté d'une sémantique, et le plus souvent d'une syntaxe 

(mais ce n'est pas systématique)

. Plus couramment, le langage est un moyen de communication.

la langue des Signes

le langage binaire

Vers la fin des années 30, Claude Shannon démontra qu'à l'aide de "contacteurs" (interrupteurs) fermés pour "vrai" et ouverts pour "faux" on pouvait effectuer des opérations logiques en associant le nombre " 1 " pour "vrai" et "0" pour "faux".

Ce langage est nommé langage binaire. C'est avec ce langage que fonctionnent les ordinateurs. Il permet d'utiliser deux chiffres (0 et 1) pour faire des nombres. L'homme travaille quant à lui avec 10 chiffres (0,1,2,3,4,5,6,7,8,9), on parle alors de base décimale.

 

https://informatech.online.fr/articles/binaire/index.php

https://commentcamarche.chez.com/info/base/binaire.htm

https://www.vulgarisation-informatique.com/binaire-hexa.php

le langage machine les langages de programmation

Les différentes générations

  • Les langages de première génération s'adressaient aux ordinateurs en langage binaire (des 0 et des 1).

La seconde génération, le langage assembleur, s'adresse au microprocesseur instruction par instruction.

La troisième génération introduit une syntaxe et des mots réservés, ce sont les langages procéduraux (COBOLFortranBASICPascal,langage CRPG) ou encore à objets (JavaC++EiffelPython).

La quatrième génération, souvent associée à des bases de données, se situe un niveau au-dessus, en intégrant la gestion de l'interface utilisateur et en proposant un langage moins technique, plus proche de la syntaxe naturelle.

En parallèle aux L3G et L4G, ont évolué des langages de script, évolution des langages de commande, également de haut niveau, mais sans lien direct avec un SGBD; souvent interprétés, ils sont improprement assimilés à ces derniers.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_machine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_assembleur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Langage_de_programmation

https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_de_haut_niveau 

https://fr.wikipedia.org/wiki/L4G

En informatique, un L4G (sigle de langage de quatrième génération) est un buzzword1 pour désigner un type de logiciel qui comporte unlangage de programmation combiné avec un système de gestion de base de données (abr. SGBD).

Analogies & Correspondances

On appelle synesthésies, les correspondances entre sensations : si couleurs, odeurs, saveurs, sons, touchers sont analogues, alors la couleur rouge, la saveur amère, l'odeur de brûlé se correspondent.

Ainsi est défendue « l’idée d’un univers vivant, fait de correspondances secrètes, de sympathies occultes, où partout souffle l’esprit, où s’entrecroisent de toutes parts des signes ayant une signification cachée. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Analogies_et_correspondances

https://www.alphabet-du-corps-humain.fr/analogie_conclusion.htm

Protocole de Communication

Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier.

Initialement, on nommait protocole ce qui est utilisé pour communiquer sur une même couche d'abstraction entre deux machines différentes. Par extension de langage, on utilise parfois ce mot aussi aujourd'hui pour désigner les règles de communication entre deux couches sur une même machine.

Les protocoles de communication les plus utilisés sont les protocoles réseau.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_communicatio

la pierre de Rosette / Champollion

Jean-François Champollion, qui n'avait pas encore dix ans au moment de la découverte de la pierre, se lança très jeune dans la bataille du déchiffrage des hiéroglyphes. Il pressentit que la clé était la connaissance des textes anciens et surtout du copte, langue parlée en Égypte, et descendant de l'égyptien ancien. Un ami, l’architecte Jean-Nicolas Huyot, avait envoyé des documents au jeune Champollion. Dans un cartouche, ce dernier repéra le signe solaire de Râ (Rê), un autre signe qu'il savait être MS et deux S : RâMSS, donc Ramsès, ce qui en même temps signifie « Rê l’a mis au monde ». Idem pour ThôtMS, Thoutmôsis. Après huit années de travail acharné, en 1822, il peut annoncer à la communauté scientifique qu'il a percé le secret. Sa méthode était bonne, puisqu'elle s'appliqua à la traduction d'autres textes hiéroglyphiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_Rosette

https://www.typographie.org/trajan/champollion/champollion_0.html

Convertisseur PDF

"My PDF Converter est l’un des logiciels les plus performants et faciles à utiliser pour convertir tous types de fichier en PDF. 

les écritures codées

La cryptographie est une des disciplines de la cryptologie s'attachant à protéger des messages (assurant confidentialitéauthenticité et intégrité) en s'aidant souvent de secrets ouclés.

Elle est utilisée depuis l'Antiquité, mais certaines de ses méthodes les plus importantes, comme la cryptographie asymétrique, datent de la fin du XXe siècle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptographie

 

https://codes.secrets.free.fr/debuts/debuts.htm

Avez-vous fait le tour Complet ?